Pourquoi réviser le PLU

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé le 7 novembre 2013 par la municipalité précédente a été élaboré sur la base d’études insuffisamment approfondies qui présentaient de nombreuses lacunes, notamment concernant les volets agricoles, environnementaux et patrimoniaux du diagnostic. Ce PLU s’avère à l’usage peu opérationnel, avec un règlement à la fois contraignant sur certains aspects, difficile à comprendre et sujet à interprétations sur d’autres.

C’est pourquoi la municipalité actuelle, comme annoncé pendant la campagne électorale de 2014, a décidé de lancer la révision du PLU afin d’en faire un véritable outil de planification, reposant sur des bases solides, avec des éléments issus d’études effectuées par des spécialistes dans leur domaine.

Le cahier des charges de la révision du PLU met particulièrement l’accent sur une concertation la plus large possible, avec non seulement des réunions publiques, mais aussi des ateliers auxquels chacun peut participer.

Nous sommes accompagnés dans cette révision du PLU par l’Agence Folia.

Diagnostic

Cette phase s’est déroulée avec la participation de la chambre d’agriculture pour le volet agricole et l’association Le Pic Vert pour le volet environnemental. Les habitants ont été invités à participer dans le cadre de « balades découvertes » et d’ateliers participatifs.

Une réunion publique s’est tenue le 5 novembre 2015 qui a permis de présenter les premiers éléments du diagnostic et des enjeux du PLU. Voir le diaporama présenté au cours de cette réunion :

Réunion publique du 5.11.2015 : présentation du diagnostic

Diagnostic environnemental réalisé par l’association Le Pic Vert

Diagnostic agricole réalisé par la Chambre d’Agriculture de l’Isère

Projet d’Aménagement et de Développement Durable

A la suite du diagnostic, le  Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) définit les orientations politiques du PLU. Discuté et élaboré dans le cadre de groupes de travail et d’ateliers participatifs, il a fait l’objet d’un débat en conseil municipal le 7 juillet 2016.

Projet d’Aménagement et de Développement Durable

Règlement et zonage, OAP.

Une fois le PADD débattu au conseil municipal (juillet 2016), la révision du PLU est entrée dans la phase de délimitations des différentes zones du territoire de la commune auxquelles s’appliqueront le règlement.

Au cours de cette phase sont également élaborées les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui permettront d’encadrer le développement de l’urbanisation dans un souci de cohérence avec les équipements publics, voirie et réseaux.

Présentation du projet de zonage lors de la réunion publique du 11 mai 2017 (PDF 3,2 Mo)

Plans de zonage :

Projet de règlement